Logo - Yvan Blin

Accueil//Nos formations//Conduite Accompagnée

Conduite Accompagnée (AAC)

L’Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) ou Conduite accompagnée est accessible à tous à partir de 15 ans, sans limite supérieure d’âge.


Principe


Formation initiale à l’auto-école :


Avant de pouvoir conduire avec l’accompagnateur, il faut suivre une formation initiale qui comprend :

  • Un rendez-vous pour évaluer le niveau de l’élève.
  • Une formation théorique sur les enjeux de la sécurité routière permettant de préparer l’épreuve théorique générale dite épreuve du « code ».
  • Une formation pratique (cours de conduite) dont la durée ne peut être inférieure à 20 heures (Moyenne d’heures effectuées 25h).
  • Un rendez-vous préalable (2h) avec un accompagnateur.
  • Une fois l’examen du code obtenu, et lorsque le niveau de conduite est jugé satisfaisant par l’enseignant, celui-ci délivre une attestation de fin de formation initiale (AFFI). Cette attestation prouve que l’élève a atteint le niveau nécessaire et indispensable pour commencer la conduite avec un accompagnateur.


Phase de conduite avec un accompagnateur :


Cette 2ème phase va permettre à l’élève d’acquérir une expérience au volant, sous le contrôle d’un accompagnateur, dans des conditions de circulation les plus variées possibles, avant le passage de l’épreuve pratique du permis de conduire.

La conduite avec l’accompagnateur se déroule sur une durée minimale d’un an.

Durant cette période le conducteur devra parcourir au minimum 3000 kilomètres. Un suivi est assuré par l’école de conduite sous la forme de 2 ou 3 rendez-vous pédagogiques avec l’élève et un accompagnateur (6 h minimum).


L’examen pratique


2 mois après le dernier rendez-vous pédagogique, le futur conducteur, âgé de 18 ans ou plus, pourra se présenter à l’épreuve du permis de conduire.